Blog  Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues  Dr Aurélie Gimbert, médecin ophtalmologiste, membre du label de chirurgie Qualidoc Skip to main content

CHIRURGIE RÉFRACTIVE

PAR IMPLANTS
INTRA-OCULAIREES

Si le laser n’est pas une bonne option, il est parfois proposé une chirurgie implantatoire. En fonction de l’âge et du statut du cristallin, il est proposé, sous condition de bilan d’implantabilité favorable, de mettre en place des implants intraoculaire corrigeant divers troubles réfractifs. Leur positionnement se fait en avant du cristallin pour les plus jeunes (implants phaques), à la place du cristallin (PRELEX pour PREsbyopic Lens Exchange, ou chirurgie du cristallin clair), le plus souvent après 55 ans chez les myopes, 45 ans chez les hypermétropes.

La chirurgie réfractive de la presbytie par implants (PRELEX) :

Cette opération consiste à remplacer le cristallin naturel par un cristallin artificiel, ou implant de puissance adaptée qui permet de modifier le trajet des rayons lumineux pour réduire ou annuler le port d’une correction optique. Elle peut être proposée pour la correction de tous les défauts de la réfraction : myopie, hypermétropie, astigmatisme : un implant torique est alors souvent nécessaire, et enfin presbytie : un implant multifocal représente la solution la plus fréquente alors. Il s’agit de la même chirurgie que celle de la cataracte, mais que l’on réalise en anticipé.
Généralement le Dr Gimbert opère les deux yeux le même jour sous anesthésie générale. Les suites et les complications éventuelles sont les mêmes que pour une chirurgie de cataracte. La récupération est néanmoins plus rapide car le temps opératoire est plus court et moins d’ultrasons sont nécessaires pour fragmenter le cristallin.

La chirurgie réfractive par implant du phake (ICL) :

Dans les cas de défaut visuel trop important, myopies supérieures à 8D et hypermetropies supérieures à +6D, une chirurgie réfactive par laser est rarement possible. Si le défaut visuel est stable et en l’absence de contreindication, le Dr Gimbert peut vous proposer la pose d’implant intra-oculaires en avant du cristallin. Dans ce cas-là, le chirurgien ne touche pas au cristallin, il s’agit donc d’une chirurgie différente de celle de la cataracte.

je prends rendez-vous