Le Dr Gimbert assure le suivi des pathologies oculaires au cabinet Lyon 6. Elle n’est néanmoins pas spécialisée en chirurgie du glaucome ou de la rétine mais sera en mesure de vous adresser vers un chirurgien spécialisé le cas échéant.
Quelles sont les principales maladies des yeux suivies par le Dr Gimbert ?
Le glaucome
Le glaucome provoque une diminution du champ de vision due à une destruction du nerf optique. Plus d’un million de personnes seraient concernées en France. Les causes sont souvent inconnues, mais un certain nombre de facteurs de risques ont été déterminés : l’âge, l’hérédité, la myopie sévère, des antécédents traumatiques oculaires et l’hypertension artérielle.
Il existe deux types de glaucomes :
— Le glaucome à angle ouvert, qui représente 90 % des cas de glaucome. Il ne s’accompagne d’aucune douleur ni signe particulier et seul un examen ophtalmologique permet de détecter la maladie à ses débuts. Il se traite avec des gouttes oculaires et des comprimés, ou éventuellement, par chirurgie au laser.
— Le glaucome à angle fermé est beaucoup plus rare et se manifeste par l’apparition soudaine d’une douleur sourde et persistante, associée à des nausées et des troubles de la vision. C’est une urgence médicale nécessitant une intervention rapide. Sans traitement, une personne qui souffre d’un glaucome peut devenir aveugle.
La DMLA
La dégénérescence maculaire liée à l’âge résulte de la détérioration de la macula, la zone centrale de la rétine. La dégénérescence maculaire entraîne une perte progressive de la vision centrale, qui devient de plus en plus floue. La vision de près (en particulier la lecture, la conduite, la reconnaissance de visage) devient rapidement pénible, voire impossible. Elle touche surtout les personnes âgées de 55 ans et plus. En France, près de 1,3 million de personnes sont atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge, première cause de cécité des plus de 50 ans. Il existe deux formes de DMLA , la forme sêche ou atrophique et la forme humide ou exsudative. Un bilan complet par imagerie rétinienne sera réalisé au cabinet pour identifier de quelle forme de DMLA vous souffrez. Le Dr Gimbert pourra ensuite vous expliquer la conduite à tenir et les traitements éventuels, notamment les injections intra-vitréennes.
La rétinopathie et la maculopathie diabétique
La rétinopathie diabétique (RD) est une atteinte de la rétine provoquée par le diabète. Sa physiopathologie est complexe et multifactorielle. Elle peut entrainer une perte de la vue par plusieurs mécanismes : hémorragie du vitré, décollement de rétine, œdème maculaire, ischémie maculaire, glaucome néovasculaire. La cataracte est plus fréquente et survient plus précocement chez le patient diabétique que non diabétique. Le diabète augmente également le risque de glaucome chronique à angle ouvert (GCAO). Des paralysies oculo motrices, secondaires à une mononévrite diabétique, peuvent survenir chez le patient diabétique. Elles ne s’accompagnent pas d’anomalies pupillaires et sont habituellement réversibles en 3 mois.
Le diabète est un des facteurs de risque de pathologies vasculaires oculaires, telles que les neuropathies ischémiques antérieures aigües ou l’ischémie rétinienne chronique.
Quel dépistage est indiqué ?
Le dépistage de la RD est une stratégie de Santé Publique visant à réduire le taux de cécité et de malvoyance lié à la RD. Il permet un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée de la RD avant l’apparition de complications responsables de cécité. Il est recommandé de procéder à un examen ophtalmologique annuel avec réalisation d’un fond d’oeil, de photographies du fond d’œil et d’OCT maculaire. Chez les enfants diabétiques de type 1, le dépistage de la RD doit débuter à partir de 12 ans et devenir impérativement annuel à partir de 15 ans
Les yeux secs
De plus en plus de personnes souffrent de sécheresse oculaire. Il s’agit d’un phenomène multi-factoriel et très souvent plus compliqué que ce que l’on imagine. Elle peut être causée par une insuffisance quantitative ou qualitative de larmes.
Elle est aggravée par l’environnement et le mode de vie, et notamment le travail sur écrans. Le traitement le plus fréquemment prescrit est le traitement substitutid par larmes artificielles, mais d’autres traitements locaux ou chirurgicaux ( pose de bouchons méatiques) peuvent être nécessaires selon la sévérité de l’atteinte.
La Chalazion
Le chalazion est une affection bénigne de la paupière, très souvent confondue avec l’orgelet. Il s’agit d’une accumulation de sécrétions dans les canaux de la paupière qui forment une inflammation locale puis parfois un kyste qui nécessite d’être incisé chirurgicalement. En cas d’apparition d’un gonflement, d’une rougeur et/ou une douleur au niveau d’une paupière, n’hésitez pas à consulter rapidement pour débuter rapidement un traitement médical.